CHARTE DU BON RANDOBIKER

21/09/2021

Une charte pour rouler ensemble et pour partager nos valeurs du club ARDBIKE, le plaisir, la courtoisie et la convivialité avant tout !

Nous cultivons l'art de la rando plaisir, ainsi nos sorties sont animées par un esprit de bienveillance collective, où la sécurité est une priorité.

1/ Nous partons et nous rentrons ensemble, les rythmes peuvent différer au sein d'un groupe de même niveau, en fonction des inscrits et de la forme de chacun, ainsi nous nous regroupons régulièrement au fil de la rando pour rester ensemble, nous ne chassons pas des performances « chrono », nous prenons le temps 😊

2/ La sécurité est primordiale, et nous devons toutes et tous y veiller, avec les règles suivantes :

  • Lors des dépassements en montée, le vététiste en amont est prioritaire, celui qui dépasse prévient en annonçant de façon audible « gauche » ou « droite », pour signifier s'il va doubler par la gauche ou par la droite, tout en s'assurant de ne pas gêner.
  • Lors des dépassements en descente, il faut redoubler de prudence, les écarts de vitesse peuvent être importants, c'est le vététiste en aval qui est prioritaire, les dépassements se font comme en montée en annonçant « gauche » ou « droite », avec une marge de manœuvre importante.

Aussi la convivialité passe par le respect, quel que soit le niveau ou le matériel (VTT ou VTTAE), ne pas « jouer des coudes » pour doubler.

En descente pour les plus lents ne partez pas devant, surtout dans les « singles » où il est difficile de doubler, les « descendeurs » ont la priorité, ceux qui veulent descendre plus tranquillement ferment la marche et quoiqu'il en soit la règle numéro 1 s'appliquera...on se regroupe en bas de la descente 😊

3/ A chaque intersection il faut s'assurer que le vététiste qui nous suit repère bien la direction prise par le groupe.

4/ En cas de problème mécanique la solidarité est de mise, c'est une fois le problème réglé que le groupe repart.

5/ Les inscriptions aux randos se font sur le Doodle à minima 24h à l'avance. Les départs des randos se font à l'heure, si jamais j'ai exceptionnellement un peu de retard ou si j'annule ma sortie je préviens l'organisateur.

6/ Nous respectons la nature & les sentiers : on limitera l'érosion des sols en ne coupant pas les virages et épingles, ou freiner en faisant déraper abusivement la roue arrière / nous ramenons nos déchets / nous pratiquons le covoiturage.

7/ Nous respectons les autres utilisateurs des sentiers, les marcheurs sont prioritaires, il faut s'arrêter face à un cavalier afin de ne pas affoler les chevaux.

8/ En période de chasse je porte des vêtements clairs/voyants.

9/ Pour aller plus loin dans cette démarche de développement durable et responsable du VTT: Montain Bikers Fondation.